Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le cahier de transmissions

 

Comme vous avez pu le constater,  l’assistante maternelle de votre enfant écrit dans un cahier les moments importants de sa journée. (Menus, horaires de sieste, activités, et aussi le nombre de selles pour les bébés, et les quantités de biberons prises.)

 

Rassurez-vous, en aucun cas, cela ne doit supprimer les transmissions verbales au contraire, cet outil pédagogique ne fait que les renforcer ; il évite d’oublier des points importants et permet de les retrouver en cas de souci : il laisse une trace.

 

Soirs et matins, les parents sont souvent pressés et peu disponibles.

Parfois, ils ont l’esprit ailleurs.

La fatigue de la journée, les soucis au travail, les transports ne facilitent pas toujours les transmissions verbales.

Quant aux enfants, c’est souvent leur moment préféré pour ne plus rien écouter ! Refus de s’habiller, refus de partir, bêtises et colères entravent les transmissions.

 

C’est pourquoi, l’écrit est indispensable.

 

En revanche, vous aussi, parents, devez écrire dans le cahier les moments importants de la soirée et du week end. C'est une nécessité que l'assistante maternelle soit au courant des horaires de repas, de coucher, de la prise de médicaments,... Il s'agit d'un échange entre vous et l'assistante maternelle afin de répondre au mieux aux besoins de votre enfant.

Il permettra également un meilleur suivi de l’enfant, afin d’expliquer certains comportements ou attitudes inhabituelles.

 

Certains parents de la crèche, se sont déjà lancés dans cette aventure depuis un ou deux ans, avec l’accord de leur assistante maternelle ; ils en sont ravis.

Ils vous font part de leur expérience.

 

« Le cahier de transmissions est une formidable initiative.

  • il nous donne toutes les indications sur ce qui s’est passé dans la journée et permet d’assurer la continuité ; nous le regardons et le commentons tous les trois chaque soir.

  • Il nous donne l’impression d’être là, avec elle et d’avoir partagé tous ces moments avec Charlotte grâce aux photos et aux dessins ; pour Charlotte, cela lui permet de mieux verbaliser sa journée.

  • Grâce à « tata », Charlotte et nous, pourrons conserver une trace des trois premières années, parsemées d’anecdotes, de photos, de notes, d’évolutions et de joie avec sa tata.

Le premier réflexe des grands-parents de Charlotte est de demander le cahier et d’être épatés par toutes les activités de la crèche et de tata. »

 

Les parents de Charlotte.

 

« Dès la première semaine de garde d’Alys, sa tata nous a remis un cahier de transmissions.

Nous sommes ravis et le lisons dès notre arrivée à la maison.

Ce cahier nous permet d’avoir un suivi et de savoir comment la journée s’est déroulée : les activités, les siestes, les attitudes entre autres. Nous nous sentons plus proches de notre fille et le cahier nous permet de rester en contact avec notre nourrice, de nous passer le relais.

C’est aussi un merveilleux souvenir pour Alys et pour sa famille.

Nous remercions vraiment la tata d’Alys.

Thank you ! »

Les parents d’Alys.

 

 

"Vous serez d'accord avec moi, à la crèche et chez nos nounous, on s'amuse et on progresse beaucoup : jeux, histoires, chants, sorties et j'en passe......sauf qu'évidemment, nos parents ne sont pas là et voudraient bien être des petites souris pour suivre notre quotidien loin d'eux.

Et bien, le voeu de mes parents est exaucé par ma tata Monique ! Mais non, elle n'a pas changé mes parents en petites souris !!!! Elle fait un cahier de vie.

Ce cahier, aussi appelé "cahier de transmissions" détaille chaque jour mes activités :  la composition de mes repas, l'heure de ma sieste, mes progrès, mes éventuels petits soucis de santé (toux, nez qui coule...). Il sert également de cahier de correspondance entre tata et mes parents (besoin de couches, congés...), et, cerise sur le gâteau, il est beau ce cahier ! Tata le décore avec des dessins, des stickers et même des photos de mes activités de la journée ! Bon, par contre, il faut que je vous prévienne, tata y note aussi les bêtises que je fais !

Malgré cela, sachez,  que pour mes parents (toujours un peu pressés le soir et le matin), et moi, le moment où, au calme à la maison on regarde le cahier, est un sacré moment de partage qu'aucun de nous ne manquerait !!

Et puis, imaginez un peu les souvenirs que j'aurai dans quelques années en feuilletant mon cahier ! Formidable !!

Alors les copains, je n'ai qu'un conseil : demandez le vôtre à votre nounou !!!

A bientôt les Loupiots ! 

Margaux "une Loupiot de la crèche".