Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Polémique autour du Youpala ...

Polémique autour du youpala

Ils sont en vente dans les magasins de puériculture ; ils sont même présents dans certaines structures ! les médecins sont souvent favorables à leur utilisation et les parents sont ravis de voir leur enfant à la verticale « en sécurité » pendant qu’ils vaquent à leurs occupations.

 

Alors pourquoi sont-ils interdits de vente au Canada et inexistants dans les structures d’accueil depuis 2007 ?


La France est une fois de plus en retard ; et les psychomotriciens se révoltent contre ce laxisme.

 

Les youpalas offrent aux tout-petits un degré de mobilité anormal à ce stade de leur développement et les exposent à plusieurs dangers pour lesquels ils n’ont pas encore acquis les réflexes pour limiter les risques et les blessures.


Beaucoup de chutes dans les escaliers ou de brûlures sur les foyers de cheminées ou les radiateurs sont dus au fait qu’ils ont été placés dans un youpala.


Certains enfants peuvent aussi présenter par la suite des déformations au niveau des jambes et d’autres avoir des soucis en termes de limites corporelles (sans le trotteur, ils devront réapprendre à gérer leur corps dans l’espace et face au danger).

 

Accompagner son enfant dans ses expériences motrices à son propre rythme est beaucoup plus constructif et valorisant pour lui.

 

De plus, vous faciliterez le travail de nos assistantes maternelles qui parfois ont de grosses difficultés les lundis matins en accueillant les enfants qui ont passé le week end dans les youpalas et qui bien sûr ont du mal à retrouver la station allongée sur les tapis d’éveil ; ce qui provoque beaucoup de pleurs et de stress.